Informatique
Article mis en ligne le 13 mai 2018
dernière modification le 24 juin 2023

par Florent Wehrli

Quelques logiciels ou liens pour travailler l’utilisation de l’outil informatique et faire de la programmation.

Informatique
InformatiqueProgrammationRobotsApprentissage du clavierInternet
Psycache Geotortue Thymio (je vous conseille la version wifi
Un tuto
Tuxtyping Adresses électroniques pour élèves
Mulot Plateforme Educode Bee-bot et blue-bot (quelques vidéos en documents joints) : parcourir des lettres pour faire un prénom ou un mot, parcours sur des thèmes de contes, parcours d’abeilles... Apprenticlavier
Scratch
Un diaporama (INRIA) pour le prendre en mains
Cubetto Klavaro
Code.org Ozobot Logiciels éducatifs
Scratch junior (sur tablette) tutoriel à télécharger Mbot : robot pédagogique programmable
Algoblocs(sur tablette) Programmer quelques robots en ligne (Open Roberta lab)
Site pour simuler un parcours Beebot
Applications Code Karts (Edoky Academy) Un blog pour choisir des robots.
Codage enchanté : activités en ligne pour coder des déplacements Programmer en ligne des déplacements d’une Beebot sur divers décors
20 parcours progressifs pour Bluebot etBeebot Moteur de recherche pour activités (Thymio, Beebot, Probot)
Scratch 3 sans internet Programmer Thymio avec Scratch, la suite du lien
Code et environnement
Sensibilisation à la programmation du cycle 1 au cycle 3 (DSDEN de Vendée)
Facilacoder, Un site des FUN54 proposant des ressources pour activités branchées ou débranchées pour tous les cycles.
Activités débranchées par l’IREM de Clermont-Ferrand
Jeux Blockly
Socrate le pirate : apprendre à coder en inventant une histoire
Codéfi : Apprendre à programmer en relevant des défis (DANE Versailles)

Si vous souhaitez lancer un défi à votre classe :
Concours Castor


Bibliographie : 1,2,3 codez (tome1) de la main à la pâte (éditions le pommier). Ce livre est très riche pour chaque cycle, il propose des séances toutes faites avec des activités débranchées, découvertes et manipulation du robot Thymio, programmation avec Scratch junior et scratch.

Les robots, C. Franco et J. Dayan Collection la grande imagerie.

Collection Max et Lili, de D. de Saint-Mars éditions Calligram : Lili se fait piéger sur Internet, Max est fou de jeux vidéo, Lili vuet un téléphone portable.

Cahier d’activités Scratch pour les kids. F. Pain, éditions Eyrolles.


Sitographie :
Il y a également un site où vous pourrez retrouver toutes ces séances : http://www.fondation-lamap.org/fr/123codez

www.castor-informatique.fr


Se former :
 Class’code : http://classcode.fr
 Interstices :http://www.interstices.info
 France IOI : http://www.france-ioi.org
 Un site pour comprendre simplement les termes informatiques


Voici en documents joints quelques vidéos d’utilisation de la bluebot avec des cp pour découvrir ce robot et apprendre à le faire avancer, reculer et tourner. D’autres vidéos viendront par la suite. Si vous avez besoin de ressources en images pour faire vos tapis, contactez-moi.



Bluebot3 1.1 Mio / QuickTime

bluebot4 1.7 Mio / QuickTime

Bluebot_3petitscochons 7.9 Mio / MPEG4

Bluebot_lettres_prenom 6 Mio / MPEG4

Tutoriel Scratch junior 1 Mio / PDF