Vidéoconférence et audioconférence

Logiciels ou sites permettant de faire de la vidéoconférence

Article mis en ligne le 6 septembre 2018
dernière modification le 6 janvier 2021

par Florent Wehrli
logo imprimer

Des logiciels et des sites internet pour faire de la vidéoconférence.

Jitsi.

Il faut cliquer sur l’engrenage et compléter les différents champs :

  • Devices (pilotes). Autoriser l’utilisation de la caméra et des hauts-parleurs.
  • Profil (nom et adresse mail) pour pouvoir vous trouver et communiquer avec vous.
  • More : choisir français.

Remplisser le chaamp juste avant créer.

Cliquer sur lien copier dans la petite fenêtre en bas ou sur le logo avec un i. Ce lien, vous pouvez l’envoyer par mail ou texto à votre correspondant pour communiquer avec vous.


  • Framatalk : créer votre salon puis autoriser l’utilisation de webcam et micro. Votre correspondant doit saisir le même nom de salon. Pas de logiciel à installer, tout se passe en ligne (si vous avez une connexion correcte).
  • Ring : Ring est une plateforme de communication universelle et libre, respectant les libertés et la vie privée des utilisateurs. Il s’installe sur Windows, Linux, Mac os, Android. Un tutoriel est en ligne sur le site officiel.
  • Jami : Logiciel libre et respectueux de vos données. Il fonctionne sur Windows, Mac OS, Gnu-Linux, IOS et Android. Il permet de passer des appels vidéos (HD) ou d’envoyer des messages instantanés entre utilisateurs.
  • Scaleway : espace de visioconférence, accessible directement sur le web et depuis votre smartphone. Ces salles virtuelles (vidéo/chat/audio/partage d’écrans) s’appuient sur la solution Jitsi (voir lien de notre documentation plus bas), elle-même déployée sur l’infrastructure numérique 100% souveraine, robuste et hautement évolutive mise en place par le cloud Scaleway (filiale du groupe Iliad - Free). Il suffit de cliquer sur "lancer la réunion" puis copier le lien indiqué pour ensuite l’envoyer à tous vos participants.
  • Rendez-vous de Renater : Pour échanger en direct avec un interlocuteur, la plateforme « Rendez-vous » (renater) permet à l’enseignant, après identification, de créer un salon visio, permettant les échanges vidéo, son, mais aussi partage d’écran. Il s’agit d’une solution simple d’échange.
  • Instance Jitsi chez Chapril.
  • Créer une classe virtuelle avec le CNED : créer sa classe virtuelle.
  • Bigbluebutton : Salon audio ou vidéo où vous pouvez partager des documents, des sondages et un tableau blanc. C’est la meilleure solution libre pour une classe virtuelle. Un tutoriel en ligne. Un autre tutoriel (Wiki) ici. Vous pouvez tester bbb sur différents sites :
    - https://ensemble-bbb.scaleway.com/
    - Teachreo.
    - Faimaison.net
    - Version bêta pour Bigbluebutton Éducation Nationale : https://reunion.beta.education.fr/b/ Vous avez ainsi la possibilité de faire une classe virtuelle sur une plateforme RGPD de l’Éducation Nationale. Un tutoriel est à disposition sur le site ci-dessus.
  • -* Trois instances pour faire des classes virtuelles (site de l’éducation) : classes virtuelles pour les écoles, classes virtuelles pour les agents (faire des réunions par exemple), classes virtuelles pour les collèges.

Des logiciels et des sites internet pour faire de l’audioconférence.


Forum
Répondre à cet article

Dans la même rubrique

Site réalisé sous SPIP
avec le squelette ESCAL 4.0.85