Quelques ENT pour l’école primaire
Article mis en ligne le 5 juillet 2018
dernière modification le 9 janvier 2019

par Florent Wehrli
logo imprimer

Voici quelques ENT pour l’école primaire.

Un ENT est un espace numérique de travail proposant divers outils accessibles par Internet par les enseignants, élèves et parents : bulletins, menu de cantine, cahier de texte, activités faites en classe, cahier de liaison, etc.

  • Beneylu : gratuit pour une classe mais payant pour l’école. Très fonctionnel et interface très sympathique.
  • Liberscol : offre diverses fonctionnalités (emploi du temps, cahier de texte, carnet de liaison, cours/devoirs, du contenu audio et vidéo à la demande ou en direct
    badge personnalisé pour un accès automatisé (gestion des absences, accès à la restauration, accès au cdi, etc.), applications pédagogiques hébergées.
  • One : cahier de texte, liste d’élèves, documents multimédias, blog, messagerie, annuaire, etc. Gratuit pour une classe et payant pour l’école (2€/élève/an).
  • Netécole : : site en maintenance durant la rédaction de cet article. Des informations seront indiquées ultérieurement.
  • Iconito : : mail, casier, cahier de textes, classeur, blog, quizz, agenda, annuaire, etc. Payant.
  • Arthur et Lila : Cahier de textes, carnet de correspondance, partage de ressources, emploi du temps, fiches de préparation, bulletins, blog, forum, évaluations, cahier journal, absences, programmation, messagerie, partage de fiches de préparation. Gratuit pour les enseignants (pour l’école ?).
  • Promethee : : Application smartphone, notes, devoirs, emploi du temps, messagerie, etc.
  • It’s learning : devoirs, partage de documents, préparation de cours, messagerie, etc.
  • Toute mon année : blog sécurisé, vidéos, photos, audios, cahier de texte / agenda, cahier de liaison. Cet ENT fonctionne comme on donne des nouvelles, il est gratuit et en fin d’année vous avez la possibilité d’acheter un album souvenir depuis les photos déposées sur votre espace.

Voici un lien vers un comparatif d’ENT.


  • Klassroom : un cahier de liaison via internet ou une application (Androïd ou IOS) : quelques fonctionnalités comme le cahier de textes, publication de documents sons, vidéo, images, texte, échange de mails, sondages. C’est gratuit pour les enseignants mais pas pour les parents (possibilité que l’école prenne en charge le paiement des parents).
    Une vidéo pour avoir des explications :
    ici .
    Le directeur peut communiquer avec toutes les classes inscrites via un module complémentaire : Klassboard.

Kidoo : Application mobile/tablette (IOS et Androïd) de carnet de suivi.
Evernote : à venir

Forum
Répondre à cet article
Licence Creative Commons Attribution - Pas d’Utilisation Commerciale - Partage dans les Mêmes Conditions 4.0 International.

Site réalisé sous SPIP
avec le squelette ESCAL 4.0.85