Voici quelques logiciels permettant d’accéder à son courrier électronique
Thunderbird :
Logiciel appartenant à Mozilla (comme Firefox), libre, gratuit et fonctionnant sur Windows, Mac OS, Linux.
Par contre il n’existe pas encore sur tablette et smartphone.
Il est simple à utiliser, fonctionnel. Les personnes qui utilisent Firefox y seront vite à l’aise. Il comporte de nombreux modules complémentaires.
KMail (gestionnaire de messagerie et de contacts), fonctionne sur Linux et Windows.
K9mail : Application libre fonctionnant sur tablettes et smartphones Android.
Fairmail : Application open source pour gérer ses messages sur téléphone ou tablettes.
Zimbra : fonctionne sur Windows, Mac OS, Linux et Android. C’est une sorte de Outlook libre.
Beebeep : Communiquer entre machine dans un même réseau. Exemple donner une alerte intrusion dans une école aux collègues.
Mailspring : logiciel de gestion de comptes courriel (IMAP). Fonctionne sous Linux, Windows et Mac OS.
Voici un logiciel permettant de nettoyer sa messagerie électronique
Cleanfox : Quand les vieux messages, les spams et les newsletters en tout genre s’amassent dans la boîte mail, difficile de s’y retrouver. Pour gérer efficacement son courrier, il est conseillé d’y faire le ménage. Il existe deux méthodes pour effectuer un nettoyage d’e-mails. Vous pouvez soit procéder manuellement, soit recourir à une application.
Voici une application de messagerie instantanée pour fonctionnaires
Tchap est une solution de messagerie instantanée et sécurisée dédiée aux agents de l’État souhaitant communiquer entre eux et échanger des informations depuis un téléphone connecté, un ordinateur ou une tablette.
Il est possible de créer un salon public ou privé et d’y inviter des collègues (inscription au préalable avec son adresse professionnelle). On peut rejoindre des groupes de discussion publiques. Un tutoriel très bien fait par Julien Delmas.
Signal : Messagerie instantanée de groupes et sécurisée. Elle fonctionne sur ordinateur (Linux, Windows et Mac) et sur téléphone (Android et IOS). Elle permet d’échanger dans un groupe des messages et des documents multimédias.
Voici des logiciels de messagerie interne (envoyer des messages sur d’autres ordinateurs, téléphones, tablettes qui sont dans le même réseau (message d’alerte pour intrusion)