Sécurité et nettoyage de votre appareil connecté
Article mis en ligne le 18 mai 2018
dernière modification le 17 février 2020

par Florent Wehrli

Voici quelques logiciels permettant de nettoyer, sauvegarder un ordinateur :

1. Quelques logiciels pour nettoyer votre système :

  1. Ccleaner (nettoyage du disque dur). Il est en partie gratuit mais c’est suffisant. Il permet de supprimer les fichiers inutiles et donc de libérer de la place.
  2. ZHP Cleaner. Il permet de détecter des malwares et de les supprimer.
  3. Adwcleaner. Comme zhpcleaner.
  4. Malwarebytes Même chose que zhp cleaner.
  5. AVGTuneup(Windows, Android et IOS) : payant
  6. Fix it Utilities Pro : Windows uniquement et payant.
  7. Glary utilities pro : windows uniquement et payant.
  8. Une page Wiki pour nettoyer son système sous Linux (j’utilise le script nettoyage.sh depuis quelques mois, ça fonctionne bien. Il est dans le paragraphe 5. Script personnel de ce wiki).
  9. Nettoyer sa boite aux lettres électronique avec Cleanfox

2. Quelques logiciels pour sauvegarder votre système :
  • BackupPC
  • Deja-dup (GNU-Linux).
  • Clonezilla : idéal pour copier une partition ou un disque entier. Il faut démarrer l’ordinateur sur le dvd clonezilla.
  • Amanda : fonctionne sur Windows, MAc OS et GNU-Linux.

N’oubliez pas de mettre à jour votre antivirus, système d’exploitation et faites des sauvegardes régulières sur un support externe (cryptées) pour éviter les rançon-logiciels.
Pensez à créer un compte administrateur avec un mot de passe juste pour installer ou supprimer des logiciels. Puis un compte utilisateur avec mot de passe également pour utiliser votre ordinateur (internet, traitement de texte, ...).
Évitez de récupérer des programmes sur des sites proposant de télécharger un grand nombre de logiciels. Il y a un risque d’avoir un virus ou d’autres programmes inutiles. Privilégier toujours le site officiel du logiciel.
Si vous êtes abonné à des newsletter, généralement, ils vendent vos données et du coup vous recevez ensuite des publicités que vous n’avez pas sollicitées. Essayer de vous créer une adresse mail jetable juste pour vos newsletters :
Créer une adresse jetable :
Cela permet de recevoir des mails et de pouvoir les consulter durant une semaine, il n’y a pas de mot de passe donc ne mettez rien de personnel dedans. C’est une sorte d’adresse poubelle.


Les logiciels de rançon : Un ransomware, ou rançongiciel en français, est un logiciel informatique malveillant, prenant en otage les données. Le ransomware chiffre et bloque les fichiers contenus sur votre ordinateur et demande une rançon en échange d’une clé permettant de les déchiffrer. Apparus dans un premier temps en Russie, les ransomwares se sont répandus dans le monde entier, et principalement aux Etats-Unis, en Australie ou en Allemagne. Bien souvent, le ransomware s’infiltre sous la forme d’un ver informatique, à travers un fichier téléchargé ou reçu par email et chiffre les données et fichiers de la victime. La finalité est d‘extorquer une somme d’argent à payer le plus souvent par monnaie virtuelle pour éviter toute trace.

Que faire si on est victime d’un tel piratage ?

  • Ne pas payer la rançon
  • Se déconnecter d’internet et de son réseau afin de ne pas transmettre ce problème aux ordinateurs connectés au même réseau.
  • Avertir un service informatique (si vous en avez un) ou vos collègues.
  • Ne plus utiliser vos supports de mémoire externes sur d’autres machines tant qu’ils n’ont pas été analysés par un antivirus à jour.
  • Déposer plainte.
  • Réinstaller le système complet.
  • Faire des sauvegardes de toutes vos données sur un support externe (clé usb, disque dur externe, dvd, cloud, ...).
  • Effectuer les mise à jour de votre système d’exploitation et de votre antivirus.
  • Ne pas répondre ou ouvrir de pièces jointes d’un mail douteux.

Quelques conseils et solutions sont expliqués sur un portail gouvernemental ici.

Aucun système n’est infaillible mais en faisant des sauvegardes, on peut éviter toutes pertes de données ou les récupérer facilement.