Tribu (espace collaboratif sécurisé de partage)
Article mis en ligne le 3 mars 2019
dernière modification le 12 mars 2020

par Florent Wehrli
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Tribu

Qu’est-ce que c’est ?

Tribu est un service qui permet à un groupe d’utilisateurs de partager un espace collaboratif sécurisé dédié à un projet. Tribu permet à la communauté de partager des documents, des agendas, des taches, des forums de discussion. Il offre la possibilité d’être libre de son organisation et permet de travailler en ligne.
Tribu permet de déposer des documents, de les modifier, d’nteragir à plusieurs et de façon sécurisée.


Comment y accéder ?

Pour se connecter à TRIBU, vous devez aller sur le portail ARENA de votre académie, vous connecter avec vos identifiants et mot de passe de messagerie (LDAP). Puis cliquer sur "Formation à distance ou Formation et Ressources" puis le lien " Plate-forme collaborative : Tribu". Les prestataires, collaborateurs extérieurs, personnels d’entreprises privés peuvent devenir membres d’un espace mais ils ne peuvent pas être propriétaire d’un espace.


Quelles sont ses fonctionnalités ?

  • Agenda
  • Suite bureautique only Office
  • Forum
  • Workflows de publication
  • Edition collaborative
  • FAQ

Comment créer un document

  • Il faut tout d’abord demander la création d’un espace.
  • Une fois votre espace créé, vous pouvez créer des documents en cliquant sur le bouton "+". Il vous sera ensuite facile de l’éditer (il s’agit d’un traitement de texte comme LibreOffice en ligne).
  • Vous pouvez paramétrer les accès à ce document, le partager...
  • Pour que tout le monde puisse lire votre document, il faut déverrouiller le document et gérer les accès (cliquer sur le document concerné puis sur le bouton avec les 3 points).

Tutoriel


Plus d’informations ici.


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