Outils numériques

Outils informatiques pour aider les élèves dys

Article mis en ligne le 10 août 2018
dernière modification le 22 novembre 2018

par Florent Wehrli
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Voici quelques outils techniques pour apporter de l’aide aux élèves présentant des troubles dys (ou pas).

Dysaide : Cette extension permet de mettre en forme les contenus web afin d’accroître leur lisibilité pour les personnes dyslexiques.
Télécharger pour Firefox :https://addons.mozilla.org/fr/firefox/addon/dysaide/
Télécharger pour Chrome : https://chrome.google.com/webstore/detail/dysaide/lbokjdomelnmbacglfmckfkjhffdkhdj?hl=fr-FR

Miragemake : http://mirage.ticedu.fr/#fonctionnalites
Application sur smartphone ou tablette permettant d’entendre un texte.

Examreader : Stylo électronique permettant de lire un texte (payant).
http://www.mysoft.fr/produit/dyslexie_examreader_cpen_stylo_vocal.htm

Dicodys : dictionnaire avec sons pour les dyslexiques. Fonctionne sur Ipad.

Dictionnaire visio-sémantique : dictionnaire en ligne adapté aux élèves dyslexiques.
https://dico-visuo-semantique.ch

Site en ligne permettant d’améliorer la lisibilité d’un texte pour dyslexiques (internet nécessaire).
https://cahiersfantastiques.fr/texte-en-couleur.php

Auxilidys : police d’écriture adapté aux dyslexiques. Payante.
http://www.auxilidys.fr/

Suite logicielle dys-vocal : de nombreux logiciels pour aider les élèves dys (coupe-mots, lecture par voix de synthèse, dictée par reconnaissance vocale, aide à l’écriture, éditeur adapté, magnétophone, prompteur, loupe, …). Fonctionne sous Windows.
https://www.dyslogiciel.fr/#t1

Lecteur Médialexie : Logiciel payant permettant de privilégier l’oral.
https://www.medialexie.com/fr-fr/boutique-medialexie_lecteur.html

Police d’écriture Dyslexie : police d’écriture pour dyslexiques. Site en anglais et la police est payante.
https://www.dyslexiefont.com/en/home/

Opendyslexic : Police d’écriture gratuite (que vous pouvez retrouver dans la rubrique logiciels éducatifs de ce site). Elle s’ajoute aux traitement de texte Libreoffice et Openoffice.
https://www.opendyslexic.org/

ToutEnClic : Logiciel libre pour travailler à l’écran sur un document numérisé, de la même façon que sur un cahier, pour palier le handicap moteur des enfants incapables d’utiliser les outils usuels, tels que règles, crayons, compas, mais capables d’utiliser une souris.
Site officiel : http://bipede.fr/contrib/index.php/2018/02/20/nouvelle-version-majeure-de-toutenclic-5-0/
Site avec tutoriel vidéo : https://open-source.developpez.com/actu/202617/ToutEnClic-5-02-est-disponible-pour-gommer-les-differences/

Lexibar (gratuit pendant 30 jours, au-delà de cette période, les fonctions de synthèse vocale, de vérificateur orthographique et de prédicteur de mots orthographiques restent utilisables gratuitement).
https://lexibar.ca/fr/lexibar

Aidodys Free :extension pour firefox permettant de faciliter la lecture dans le navigateur.

Lirecouleur : Extension Libreoffice ou Openofffice pour faciliter le décodage. Vous pouvez retrouver des informations dans la rubrique logiciels éducatifs puis traitement de texte.

Pictogrammes pour aider les élèves avec un trouble du langage : http://www.sclera.be/fr/vzw/home

D’autres pictogrammes sont joints également à cet article.

Araword : logiciel (fonctionnant sur Windows, Mac et Linux), permettant de créer des phrases en pictogrammes.
http://www.ortho-n-co.fr/tag/araword/

J’apprendsàécrireleslettresbatons : application android et ios pour apprendre à écrire les lettres en bâtons.


Un blog pour l’apprentissage des nombres :http://damedubois.eklablog.com/construire-le-nombre-chaque-jour-compte-a4978646

Voici d’autres sites vers des informations générales sur les troubles dys :
http://www.ffdys.com/ (fédération française des dys).

Association Avenir Dysphasie France :https://dysphasie.org

Un lien institutionnel sur la dysphasie et la dyslexie :http://www.education.gouv.fr/cid1944/a-propos-de-l-enfant-dysphasique-et-de-l-enfant-dyslexique.html
Le document est joint à cet article. (texte institutionnel de 88 pages qui donne des définitions, explications et aides sur la dyslexie ainsi que la dysphasie).


Je mets également un diaporama sur es troubles d’apprentissage en général (Troubles-Apprentissages.-C-est-quoi.-2013.pdf).

Un site vendant un outil de dépistage : https://www.orthoedition.com/evaluations/dplm-eme-version-636.html

Site vers la société francophone des troubles d’apprentissages et du langage :
https://softal2018.sciencesconf.org/

Un lien vers des outils d’évaluation des acquis en CP afin d’éventuellement dépister un trouble :http://www.cognisciences.com/accueil/

Un lien vers un site institutionnel sur la dysphasie (définition, explications et recommandations). Le document est joint à cet article également (dysphasie_doc_institutionnel.pdf).
http://cache.media.education.gouv.fr/file/ASH/45/4/4p-tsa1-0308_670454.pdf


Remerciements :
Cet article a pu être rédigé grâce aux informations contenus sur le site classetice, ainsi que le livre "Difficultés de langage oral et si c’était un trouble dys ?" Arnaud Roy, Michèle LAZEAU et Vincent LODENOS chez Retz, également le Réseau de santé PLURADYS de Dijon (http://www.pluradys.org/)


Téléchargements Fichiers à télécharger :
  • troubles-apprentissages.-c-est-quoi.-2013.pdf
  • 2.3 Mo / PDF
  • Document sur eduscol
  • 217.7 ko / PDF
  • Dysphasie_doc_institutionnel
  • 176 ko / PDF
  • Liste d’Outils numériques
  • 8 Mo / PDF
  • Pictogrammes classés
  • 18.6 Mo / PDF
  • Texte institutionnel
  • 195.3 ko / PDF
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