écran numérique interactif (ENI)
Article mis en ligne le 31 octobre 2018
dernière modification le 27 avril 2019

par Florent Wehrli
logo imprimer

Un projet d’achat de matériel numérique ? Vous hésitez ?? Cet article pourrait vous aider sur le sujet des écrans numériques interactifs (ENI)

C’est une technologie qui fonctionne comme une tablette. Il fonctionne avec une technologie de dalle LED et plusieurs connexions possibles (play plug, usb, hdmi, analogique, ...).

Vous avez la possibilité de transférer des fichiers par clé USB, cloud, ordinateur relié en HDMI, ... puis de les importer pour les annoter.
Vous pouvez y installer des logiciels présents dans le store du système d’exploitation (Android, IOS ou Windows). Si un logiciel que vous voulez installer n’est pas disponible dans ce store, alors vous pouvez relier un ordinateur à l’écran numérique et utiliser ce logiciel via l’ordinateur et bénéficier de l’interactivité de celui-ci ( à confirmer pour Linux ce n’est pas certain de bénéficier de l’interactivité, je vous conseille d’essayer avant de faire votre achat).
Il existe plusieurs formats d’écrans (à calculer en fonction de la longueur de votre salle : 4x la base de l’écran).

Avantages : Plus facile à utiliser qu’un stylet. Pas besoin d’ordinateur. Plus de tableau du tout. Il n’est pas nécessaire d’acheter des hauts-parleurs, la qualité du son et de l’image sont très bonnes. Très peu d’entretien et une durée de vie plus longue que les tbi/vpi (50 000 heures). Possibilité de le fixer au mur avec un rail ajustable en hauteur ou au mur mais également sur une colonne mobile avec des roulettes. Si le soleil l’éclaire, la qualité de l’image n’en est pas amoindrie ni la qualité du tactile (jusque 10 points de contact).
Pour les Linuxien comme moi, il y a

  • les ENI Speechi qui sont dépourvus de système d’exploitation et auxquels on peut y connecter un pc avec Linux dessus.
  • NewlineTouchscreen qui vend des ENI compatibles Linux et tous les autres OS.
  • Promethean : vendeur d’ ENI et TBI compatibles Linux et autres OS.

Inconvénients : Cout élevé. Faites bien attention aux dimensions pour que tous vos élèves (y compris ceux du fond) voient bien ce qu’il y a sur l’écran.
Vous êtes dépendant du système d’exploitation installé (Windows, Android...), donc si vous voulez utiliser un logiciel que vous affectionnez particulièrement mais qu’il n’est pas sur le store de votre système d’exploitation, alors vous ne pourrez pas l’utiliser (à moins d’y relier un pc).
En cas de panne, prévoyez un tableau feutre dans les alentours.
Prévoir également un moment hors temps avec les élèves pour effectuer les mises à jour car pendant ce temps vous ne pourrez pas faire autre chose.
Certains modèles n’ont pas de caméra intégrée mais il suffit d’en brancher une.

Cette technologie est sans doute la plus moderne actuellement.

Fonctionnement :
Je vous propose de consulter ce site : https://www.ecran-tactile.org


Téléchargements Fichier à télécharger :
  • ENI
  • 13 ko / JPEG
Forum
Répondre à cet article
Licence Creative Commons Attribution - Pas d’Utilisation Commerciale - Partage dans les Mêmes Conditions 4.0 International.

Site réalisé sous SPIP
avec le squelette ESCAL 4.0.85