Tribu, Resana (espaces collaboratifs sécurisés)
Article mis en ligne le 3 mars 2019
dernière modification le 1er juillet 2020

par Florent Wehrli

Tribu

Qu’est-ce que c’est ?

Tribu est un service qui permet à un groupe d’utilisateurs de partager un espace collaboratif sécurisé dédié à un projet. Tribu permet à la communauté de partager des documents, des agendas, des taches, des forums de discussion. Il offre la possibilité d’être libre de son organisation et permet de travailler en ligne.
Tribu permet de déposer des documents, de les modifier, d’nteragir à plusieurs et de façon sécurisée.


Comment y accéder ?

Pour se connecter à TRIBU, vous devez aller sur le portail ARENA de votre académie, vous connecter avec vos identifiants et mot de passe de messagerie (LDAP). Puis cliquer sur "Formation à distance ou Formation et Ressources" puis le lien " Plate-forme collaborative : Tribu". Les prestataires, collaborateurs extérieurs, personnels d’entreprises privés peuvent devenir membres d’un espace mais ils ne peuvent pas être propriétaire d’un espace.


Quelles sont ses fonctionnalités ?

  • Agenda
  • Suite bureautique only Office
  • Forum
  • Workflows de publication
  • Edition collaborative
  • FAQ

Comment créer un document

  • Il faut tout d’abord demander la création d’un espace.
  • Une fois votre espace créé, vous pouvez créer des documents en cliquant sur le bouton "+". Il vous sera ensuite facile de l’éditer (il s’agit d’un traitement de texte comme LibreOffice en ligne).
  • Vous pouvez paramétrer les accès à ce document, le partager...
  • Pour que tout le monde puisse lire votre document, il faut déverrouiller le document et gérer les accès (cliquer sur le document concerné puis sur le bouton avec les 3 points).

Tutoriel


Plus d’informations ici.

Resana

Qu’est-ce que c’est ?

Destinée aux agents de l’État, la plateforme collaborative Resana leur offre un espace numérique complet pour faciliter le stockage, le partage et la coédition de documents, mais aussi le travail en équipe, y compris en mobilité.


Comment y accéder ?

Pour se connecter à RESANA, vous devez aller sur le portail RESANA et demander la création de votre compte par courriel.


Quelles sont ses fonctionnalités ?

  • Stockage et partage de fichiers (jusqu’à 500 Mo par fichier)
  • Coédition en ligne de documents textes, tableurs et présentations
  • Planification de tâches (kanban) et de projets (Gantt)
  • Agenda partagé
  • Messagerie instantanée intégrée
  • Questionnaire et sondage
  • Publication de contenus (texte, photo, vidéo…)

Tutoriel

  • A venir cet été

Licence Creative Commons
Ce(tte) œuvre est mise à disposition selon les termes de la Licence Creative Commons Attribution - Pas d’Utilisation Commerciale - Partage dans les Mêmes Conditions 3.0 France.