Cloud académique

Créer un cloud dans l’école ou individuel

Article mis en ligne le 17 mai 2018
dernière modification le 8 août 2019

par Florent Wehrli

Un cloud c’est quoi ?

C’est un espace situé sur internet, permettant de faire des sauvegardes sécurisées, partager des documents. Il permet de synchroniser des documents sur vos appareils connectés (ordinateur, tablettes, téléphones).
Exemple : à titre professionnel je prépare mes cours à la maison et lorsque je vais à l’école, je peux récupérer mon travail automatiquement sur mon ordinateur à l’école.
Je peux également consulter mes documents à partir d’une tablette ou d’un téléphone.
Dans mon école, nous avons un cloud, servant de pot commun pour tous les enseignants. Ceci permet de partager des documents en interne.

Comment l’installer ?
Chaque enseignant de l’académie de Nancy-Metz a droit un espace cloud de 15Go.
Il suffit d’aller sur votre PIAL puis dans la rubrique cloud académique. Il faudra ensuite installer un logiciel sur tous vos appareils que vous souhaitez connecter à ce cloud.
La notice d’utilisation est consultable sur le pail à l’adresse suivant :
https://cloud.ac-nancy-metz.fr/clients/cloud-academique.pdf

D’autres solutions existent :
La mère Zaclys.
Framadrive