Logiciels pour tableaux numériques ou vidéoprojecteurs

Logiciels pour tableaux numériques ou vidéoprojecteurs

Article mis en ligne le 17 mai 2018
dernière modification le 23 janvier 2021

par Florent Wehrli

Voici quelques logiciels pour TNI ou VPI. Ils permettent de bénéficier d’interactivité avec votre tableau ou projecteur.

  • Openboard (gratuit et fonctionnant sur Windows, Mac OS et Linux). Il y a un tutoriel en document joint à cet article. Pour les utilisateurs d’Ubuntu 18.04, Openboard n’a pas de version officielle mais un projet pour Ubuntu 20.04. J’ai toutefois réussi à installer et faire fonctionner celui-ci sur Ubuntu 18.04 en suivant cette page sur le forum Ubuntu : https://forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.php?id=2046642&p=1
    Pour récupérer tous vos dossiers et documents dans Openboard afin de les avoir sur un autre ordinateur ou après une nouvelle installation d’openBoard, il suffit d’exporter tout le dossier "Documents" vers un fichier .ubz. Cela se fait depuis l’interface "Documents". Une fois cette export effectué, il suffit de lancer Openboard et d’importer ce document .ubz. Tous vos dossiers et diaporamas sont à nouveau présent. A noter que cette procédure ne fonctionne pas à 100% pour un transfert de fichiers de Opensankore vers Openboard.

Voici une application permettant de transformer un texte en étiquettes manipulables sur une page OpenBoard. L’application permet de générer des étiquettes à partir d’un texte saisi dans la zone prévue à cet effet. Les étiquettes générées sont au format image. Elles peuvent être déplacées, dupliquées, redimensionnées, groupées mais le contenu ne pourra plus être modifié. Plus d’informations ici.

  • OpenSankore (n’est plus mis à jour).
  • Activinspire (payant si vous n’avez pas de tableau Promothean).
  • TNI facile (site en ligne) : Des activités en ligne en français, maths et autres.
    Vous pouvez également importer des documents images, pdf depuis internet ou votre ordinateur pour ensuite les anoter.
  • Sozy : Sozi permet de faire des présentations dynamiques en quelques minutes.
  • Whiteboard.fi : Un tableau blanc, en ligne, partagé (avec vos élèves) pour annoter des images. Une fois la classe fermée, tout est effacé. Je n’ai pas réussi à me servir de la gomme. Pour effacer des éléments, il faut cliquer dessus puis clic droit (remove). Pour mettre en couleur des éléments, il faut déjà choisir la couleur avant d’insérer l’élément. Il faut une connexion internet permanente pour l’utiliser. Une petite capture d’écran pour vous donner une idée :
  • Escalidraw : Tableau blanc en ligne qui permet d’exporter ensuite des annotations ou de les partager.