Tableau interactif (tbi)
Article mis en ligne le 31 octobre 2018
dernière modification le 6 juillet 2022

par Florent Wehrli

Un projet d’achat de matériel numérique ? Vous hésitez ?? Cet article concerne le tableau numérique intéractif

Un TBI (tableau blanc interactif, ou encore tableau numérique interactif, en anglais Interactive White Board, IWB, ou encore smartboard) est un tableau blanc spécial qui interprète et modifie en direct une image numérique projetée par le biais d’un vidéoprojecteur relié à un ordinateur. En touchant l’image sur le tableau avec un stylet ad hoc (ou même avec un doigt), les utilisateurs interagissent avec l’ordinateur comme s’ils pointaient avec une souris).

Avantages : Certains modèles sont réglables en hauteur pour adapter le tableau à la hauteur de vos élèves. Plus besoin d’effacer le tableau.

Inconvénients : Cout plus élevé qu’un VPI. Dépendance du constructeur : si vous changer d’ordinateur quelques années après et que le constructeur de votre TBI n’existe plus ou n’est pas à jour dans ses pilotes, alors il faudra changer votre tableau ou attendre que votre constructeur soit à jour. Pas de possibilité de brancher une tablette. Peu de logiciels permettant de d’utiliser au maximum interactivité de votre tbi (Openboard, Activinspire, ...).
Attention certains modèles de TBI posent problème avec Windows 10 avec des ports USB 3.0. Il faut alors raccourcir le câble USB (2m maximum parfois et nécessite un concentrateur usb 2.0).
Si le projecteur n’est pas en courte focale, vous prenez la lumière dans les yeux et cela fait de l’ombre au tableau à chaque passage devant celui-ci.
Attention également au soleil, si vous n’avez pas de volets, alors vous ne verrez plus rien sur le tableau quand le soleil l’éclairera.

Fonctionnement :
Voir l’image jointe à cet article.

Cette technique commence à être démodée techniquement mais reste couteuse.


Le TBI mobile

Avantages : Possibilité de projeter sur un mur blanc sans tableau. Surface de projection adaptable à votre classe. Facile à calibrer. Nécessite moins de place. Pas besoin de souris ni de clavier. Fonctionne sur n’importe quel ordinateur (Linux, Windows, Mac, ...).

Inconvénients : : Pas d’expérience ni de retour pour le moment.