Accueil > Logiciels éducatifs > Traitements de texte pour la classe

Traitements de texte pour la classe

jeudi 10 mai 2018, par Florent Wehrli

[rouge]Voici quelques traitements de texte utilisables en classe[/rouge]


Extensions possibles pour ces traitements de texte :
  • Grammalecte : permet d’avoir un correcteur grammatical avec des explications (pour Libreoffice, Thunderbird, Firefox...).
  • Lirecouleur : Mettre en couleur les syllabes ou les phonèmes pour les élèves ayant des difficultés à lire.
  • Picosvoxooo : permet d’écouter le texte sélectionné.
  • L’extension du cartable Fantastique ( à partir de Libre Office 6). Cette extension permet de rendre les textes et les tableaux accessibles, poser des opérations, encadrer des mots ou des phrases, inclure des tableaux de conversion et de numération, etc. Un guide est disponible sur le site de l’extension.
  • LibreOffice Interface des écoles : LibreOffice des écoles est une interface de LibreOffice permettant d’offrir aux utilisateurs une prise en main simplifiée du traitement de texte et adaptée aux jeunes élèves (et aux autres !!!). On peut également y insérer simplement des éléments multimédias. Elle intègre les outils de la voix de synthèse PicoSvoxOOo afin de permettre à « l’écrivain » d’entendre sa production ainsi que les plugins LireCouleur (un ensemble d’outils destiné à aider les lecteurs débutants ou en difficulté) et Grammalecte (un correcteur grammatical et typographique)
    LibreOffice des écoles offre quatre niveaux d’utilisation (1, 2 ,3 et « standard ») proposant une approche progressive de l’apprentissage du traitement de texte.
  • Extension Gramon : L’extension Gramon est destinée à réaliser l’analyse grammaticale d’un texte avec LibreOffice ou OpenOffice grâce aux symboles Montessori
  • Extension ESSCol : ESScol est une extension simple pour encadrer, souligner, surligner ou colorier des portions de texte de LibreOffice ou OpenOffice.
  • Le plug-in adaptateur du cartable fantastique :Il s’adresse aux adultes qui souhaitent adapter des supports scolaires (cours et exercices) pour les élèves dyspraxiques.
    Ce plug-in comporte toutes les fonctionnalités des plug-in primaire et collège, enrichies de fonctionnalités spécifiques aux adaptateurs.

Pour installer une extension dans libreoffice, il suffit de la télécharger, la décompresser si c’est un fichier zip, aller dans Libreoffice, dans le menu outils, gestionnaire des extensions, Ajouter, selectionner l’extension téléchargée. Redémarrer Libreoffice. Ces extensions sont disponibles en-dessous.
Des polices colorées et amusantes : ici D’autres polices :Font library. Des polices incontournables chez ClasseTice ici.
[bleu]Utiliser ou créer un modèle sous LibreOffice :[/bleu]

Un modèle est un document préformaté. Par exemple vous pouvez créer un modèle de document pour vous (cahier journal, fiche de préparation) ou vos élèves (questionnaire...). Tous les nouveaux documents créés à partir de ce modèle auraient la même architecture.

Pour trouver des modèles, Fichier->Nouveau->Modèles.

Vous pouvez en télécharger ici.

Vous pouvez également créer un modèle à partir d’un de vos documents et l’enregistrer comme modèle : Fichier->Modèles->Enregistrer comme modèle.

Vous pouvez modifier votre modèle à tout moment : Fichier->Modèle->Gérer les modèles. Faire un clique droit sur le modèle à modifier puis choisir éditer.
N’oubliez pas d’enregistrer votre modèle.

Si vous avez des documents utilisant un modèle que vous venez de modifier. Ouvrez ces documents, vous devriez avoir un message vous demandant d’actualiser les styles ou de conserver les anciens styles.


Licence Creative Commons
Ce(tte) œuvre est mise à disposition selon les termes de la Licence Creative Commons Attribution - Pas d’Utilisation Commerciale - Partage dans les Mêmes Conditions 3.0 France.

Un message, un commentaire ?

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par les responsables.

Qui êtes-vous ?
Votre message

Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.